31 janvier 2011

Rondeau poterie : fabrication d'un rondeau pour tour de poteir

Un rondeau pour vos poteries

Le potier dans son avancée vers la perfection doit être capable de tourner vite et bien une grande quantité de pièces. Un des gestes les plus répétitifs étant de décoller la pièce du socle du tour, cette partie peut s'avérer difficile lorsque l'on tourne par exemple des assiettes. En effet, les assiettes étant généralement plus larges qu'un bol, il est difficile de les tenir dans les mains sans les déformer lors de la fin du tournage. C'est pourquoi il est fort utile d'utiliser sur son tour un rondeau, qui vous permettra d'enlever la pièce sans la tenir et la laisser sécher le tant qu'il faut.

Pour fabriquer un rondeau

Je vais passer par la technique la plus simple et la plus rapide à mettre en place pour fabriquer un rondeau. Il en existe bien entendu d'autres.
1°) Allez chez votre marchand de contreplaqué préféré (si cela existe) et demandez lui de vous découper disons 6 ronds d'un diamètre plus ou moins équivalent à la taille de votre girelle.
2°) Payez votre marchand de contreplaqué préféré.
3°) Une fois assis sur votre tour, prêt à réaliser une reproduction d'assiette de Valoris, vous allez mettre en place votre pièce de contreplaqué et vous boudinerez de terre le bord de la girolle.
4°) Faire ventouse en appuyant légèrement sur la plaque de bois....et voilà vous avez un rondeau pour vos poterie
5°) Tournez votre assiette....
6°) Décoller votre rondeau et recommencez Pour les plus perfectionnistes d'entre vous, vous pourrez aussi améliorer le système en mettant en place des picots ou autre système de centrage....Mais de cette manière, cela fonctionne parfaitement.

Posté par enemme à 20:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Rondeau poterie : fabrication d'un rondeau pour tour de poteir

Nouveau commentaire